Parce que ces personnalités et leurs initiatives nous réjouissent et nous inspirent, nous souhaitons les partager et relayer leurs mots, travaux, parcours.

Flore Vasseur est autrice, réalisatrice et productrice.

Diplômée d’HEC, elle part à New-York pendant la bulle internet et crée son entreprise de marketing en B to B. Sa société fonctionne et sa vie se passe normalement, jusqu’au 11 septembre 2001.

Elle vit les attentats en direct.

De ce choc va naître son déclic de vie, sa prise de conscience profonde.

C’est le début d’une longue enquête, guidée par un profond questionnement humain. Elle quitte progressivement sa vie d’avant et part travailler à Kaboul, dans l’optique de contribuer à reconstruire ce pays. Elle constatera non sans tristesse que les moyens colossaux mis à disposition par la communauté internationale ne sont pas optimisés.

Cette deuxième expérience la brise. Elle décide d’interrompre sa carrière professionnelle et de rentrer pour écrire ce qu’elle a vu et vécu. Son premier roman, le seul autobiographique, naît : une fille dans la ville. Dans ce livre elle décrit le changement de paradigme entre l’insouciance totale à New York et la vie à Kaboul. Elle veut poursuivre son enquête initiale pour comprendre cette fois « Qui gouverne ». Elle questionne le système et le capitalisme, et découvre le pouvoir de la finance sur le monde. Son second livre Comment j’ai liquidé le siècle naît. Elle continue l’enquête dans ce milieu et écrira la suite. En bande organisée voit le jour en 2013.

Les liens entre la politique, la finance, la publicité, la communication et les médias sont là : la loi du too big to fail.

L’écriture de cette vérité la plonge dans un profond désarroi. Elle prend le dessus en décidant de changer de cap, de s’extraire de ce côté critique pour s’approcher des gens qui cherchent et mettent en lumière des solutions concrètes.

Ce virage lui donne un souffle nouveau, et écrire des chroniques positives sur de belles personnes lui ouvre une autre voie. Elle y découvre plusieurs destins tragiques de personnes engagées pour un monde meilleur. Celui d’Aaron Swartz la marque particulièrement. Elle écrira son quatrième livre sur lui.  Son travail au long cours sur la poste des lanceurs d’alerte l’amène aussi à réaliser le documentaire MEETING SNOWDEN, sur Edward Snowden, informaticien et lanceur d’alerte.

L’impuissance et l’injustice font naître de la tristesse et de la colère. Flore Vasseur a le don de transformer cela en écriture et de créer des liens avec les gens.

Autre déclic pour un nouveau virage

Son jeune fils lui pose lors d’un déjeuner une simple question, du haut de ses 7 ans : « et toi maman, que fais-tu pour que la planète ne meurt pas? »

Cette question la plonge dans un nouveau grand questionnement. Face au triste constat de l’inaction politique, et du confort que les adultes préfèrent à l’humanité, elle imagine quelque chose à faire pour inspirer les enfants, et promet à son fils de faire un film sur la pollution.

Quelques années et liens établis plus tard, elle réalise le fabuleux film Bigger than us.

Ce film documentaire sur la jeunesse mondiale met en lumière des initiatives ultra concrètes portées par des personnes humbles et engagées vivant sur chaque continent. Flore Vasseur croise avec brio tous les symptômes d’un même problème : justice environnementale, liberté d’expression, droits des femmes, sécurité alimentaire, pouvoir de la jeunesse, accueil et éducation des réfugiés. Ce film le démontre à la perfection.

« On ne s’engage pas pour changer le monde, mais pour vivre avec dignité. Sinon on fait un burn out en 6 mois. »

Cette phrase de Flore Vasseur est puissante.

Humanité et dignité.

C’est avec cette phrase en tête qu’elle a réalisé ce film brillant et incontournable, et que des milliers de projections en milieu scolaire et professionnel ont eu lieu, suivies de riches débats et de prises de conscience établies.

Bigger than us est un plus qu’un simple film. Nous avons été captivées par la force de ce film et de cette réalisatrice engagée qui sensibilise et transmet ce qu’elle a vu, vécu, pour que de nouveaux horizons se profilent.

En plus de la lecture de ses livres, c’est grâce à l’interview ci-dessous et au site de présentation de son film que nous avons pu écrire cet article :

– https://www.thinkerview.com/flore-vasseur-en-bande-organisee/

– https://biggerthanus.film/