L’écoféminisme ?
Il s’agit d’un mouvement alternatif né de l’analyse des similarités entre les violences subies par les femmes et les violences exercées sur la nature.
L‘écoféminisme s’inscrit dans une volonté de réflexions multiples et de démarches indispensables pour déconstruire et repenser nos systèmes politiques et économiques actuels, pour apporter une justice sociale et environnementale.
Les convergences entre les luttes antiracistes et anticolonialistes, féministes et écologiques, ont fait émerger de nouveaux modes de vies, de philosophies et d’actions quotidiennes concrètes, un peu partout dans le monde.
 
Des écoféminismes ! 
Parce que ce mouvement est né en simultané dans différents pays, différentes cultures, différents contextes, et parce qu’il est ouvert, éclectique, il convient de parler d’écoféminismes au pluriel.
Il induit de repenser notre rapport à la terre, nos rapports entre humains, et nos rapports à la consommation, soit le socle de ce qui peut être imaginé comme une arborescence aux contours mouvants, laissant ainsi la place à chacun d’écrire son histoire…
 
 

Partagez avec nous vos avis sur la question de l’écoféminisme, vos suggestions de lectures ou de vidéos, vos initiatives.

Questionnez-nous!